– Actualité d’ici et là bas      – Accompagnement       – Actions de soutien

Présentation du Foyer « Oasis de Tokpota » par Madame Edmée Guidi la Directrice

            

 

Le Foyer offre aux enfants accueillis une prise en charge intégrale : hébergement, nutrition, habillement, suivi médical, scolarisation, formations professionnelles, loisirs.

En dehors de leur scolarité, outre la formation au métier de couturière proposée à 7 participantes, les filles apprennent la cuisine, la pâtisserie et pour certaines à l’occasion des vacances l’initiation à l’élevage de volailles.

             

LOISIRS et EXPRESSION CORPORELLE des OUTILS de RECONSTRUCTION…

Parmi les loisirs proposés aux filles du foyer, le chant, la danse, les percussions et le théâtre occupent une place de choix. C’est d’une part,  leur permettre de cultiver leurs racines, de faire la part belle aux traditions culturelles béninoises, d’autre part ce travail permet aux pensionnaires d’apprendre à s’exprimer en public. Elles  s’approprient ainsi des valeurs essentielles  au développement et au rôle de la femme de demain dans la société  béninoise. Elles sont sollicitées pour animer certaines cérémonies dans d’autre lieux…ce qui est très valorisant.  Le théâtre, lui, est une véritable psychothérapie. Il leur permet d’aborder à travers des scénettes des situations difficiles dont elles ont pu être victimes et leur faire prendre conscience de leurs droits.

            

 

Tout ce travail éducatif d’accompagnement leur permet peu à peu de se reconstruire. Les « plaies » se referment. Certes des « cicatrices » demeurent, mais le cocon que représente le foyer, l’amour qu’elles y reçoivent à travers les membres de l’équipe éducative, des volontaires des différents partenaires et des visiteurs leur redonnent la joie de vivre, peu à peu les visages s’illuminent…