– Carte de visite      – Localisation       – Nos sources de financements      – Partenariats

PARTENARIAT FONDATION CLAUDINE TALON…

La Fondation Claudine Talon (Première Dame du Bénin) apporte une contribution régulière au foyer. Ainsi peu avant Noël 2017, elle a offert un lot important de victuailles (riz, pâtes, maïs, huile, conserves, sucre…) de nouvelles moustiquaires et des pagnes pour toutes les filles. Un grand merci à cette Fondation pour le précieux soutien qu’elle nous apporte.

 

PARTENARIAT « LIONS CLUB PHARE DORE”

Nombre de béninois manifestent leur adhésion au projet en offrant qui, un sac de riz, qui, des médicaments, un autre des vêtements, un groupe Rotary, les cartables pour l’ensemble de nos pensionnaires, une autre, des costumes de fête, des dons en espèces, bref, 25 % du budget de fonctionnement annuel du foyer sont ainsi couverts depuis 2 ans.

Un partenariat privilégié s’est installé avec le « Lions Club Phare Doré » de Cotonou, devenu Club parrain du foyer, à la fois dans l’organisation de la dernière soirée de Gala, dans l’apport régulier de dons, dans sa contribution au Centre de Formation Couture.

Le Lions Club Phare Doré de Cotonou a organisé le 10 Décembre dernier une séance de contrôle de la vue des filles du foyer dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des maladies oculaires.

Dépister tôt les cécités évitables et amener la population dès le bas âge à avoir le réflexe de la consultation ophtalmologique, c’est le but visé par le Lions club.

Grand merci aux membres de ce club pour l’importante contribution qu’ils nous apportent.

PARTENARIAT A.I.E.S.E.C.

Depuis deux ans, l’A.I.E.S.E.C., l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales, présente dans 133 pays, a, grâce à sa représentation béninoise, une forte implication au sein du Foyer OASIS de TOKPOTA. 

De jeunes étudiants volontaires se succèdent (Allemande, Nigériane, Américain…) pour effectuer des stages d’une durée de 6 semaines, proposant à nos pensionnaires des ateliers de soutien scolaire en français, d’alphabétisation pour les grandes filles n’ayant jamais été scolarisées, d’initiation à l’anglais. Cette langue est fortement utilisée dans la région de Porto Novo, frontalière avec le Nigéria anglophone, en raison de la forte présence de ressortissants venant de Lagos et des environs. Grâce à leur travail, ces étudiants ont élaboré des outils pédagogiques mis à la disposition des aides maternelles qui, en leur absence, poursuivent leur action. Outre cet important volet scolaire, les jeunes volontaires proposent également des activités de loisirs, jeux, ateliers dessin, création manuelles et culinaires à nos protégées.

Grâce à ces échanges, riches pour les deux parties, tant pour les volontaires de l’AIESEC que pour “nos filles”, grâce à l’excellent travail de l’équipe éducative béninoise et enfin grâce au soutien de nos adhérents et donateurs, les 30 pensionnaires retrouvent la joie de vivre, de jouer, d’apprendre, de partager.

Merci à tous ces jeunes béninois dynamiques qui cultivent le sens du partage.

 

PARFUM d’ESPOIRS

Depuis  février 2013, un partenariat a été mis en place avec l’association « Parfum d’Espoirs » à l’initiative de cette association de lycéens en classe de terminale, filles et garçons du quartier. Ces derniers interviennent au foyer les mercredis et les weekends. Ils offrent bénévolement leur participation, pour animer un atelier loisirs, autour du chant et de la danse: étude et apprentissage de textes de chansons, analyse des messages qu’ils véhiculent, parfois en  anglais, permettant une approche ludique de cette langue.     


Etudier l’Anglais devient un jeu…

Ils proposent également un travail autour de scénettes théâtrales concernant des sujets de société : en particulier la place de la femme dans la société  (mariage forcé, violences faites aux femmes, importance de la scolarité, M.S.T.,etc).

Un grand bravo et merci à toute leur équipe pour l’excellent travail éducatif qu’elle offre à nos pensionnaires.